Pour de nombreux parents, faire manger des légumes aux enfants est un véritable défi. Pourtant, il suffit de quelques petites astuces assez simples pour y arriver, et cela fonctionne avec presque tous les enfants. Dans cet article, nous allons voir les différentes possibilités qui s’offrent à vous.
Choisir les bons légumes
Certains légumes sont plus facile à faire manger aux enfants que d’autres. Les tomates, les courgettes, les carottes passent généralement mieux que les choux de Bruxelles par exemple. Il faut bien entendu faire en sorte que le goût ne soit pas complètement masqué, mais pas trop fort non plus.
Cuisiner pour les enfants est un vrai jeu de patience et de ruse où il faut trouver des solutions et s’adapter en permanence. Dans tous les cas, il ne faut pas braquer l’enfant et ne pas hésiter à lui reproposer une autre fois.
Faire participer l’enfant à la préparation
Bien souvent, les enfants sont tellement fier de ce qu’ils ont fait, que le simple fait de les faire participer, même un petit peu, suffit. On ne parle pas de leur donner un couteau ou une mandoline, mais l’ajout des ingrédients ou encore le fait de mélanger.
Pour les plus petits, l’utilisation d’une tour d’observation Montessori prend tout son sens puisque l’enfant peut-être à la hauteur, participer et observer en sécurité. Pour les plus grands, il y a aussi des recettes très simples qu’ils pourront faire presque entièrement seuls.
Changer l’apparence
C’est certainement la solution la moins utilisée et pourtant une des plus efficaces ! Il suffit que les enfants ne reconnaissent pas l’aspect des légumes pour finalement trouver ça très bon. Il y a d’ailleurs une recette qui fonctionne très bien, ce sont les gaufres salées aux courgettes et carottes. Je vous donnerai la recette plus bas.
Même les chefs et les restaurateurs l’ont bien compris et il suffit de voir le succès des frites de légumes pour comprendre qu’il y a un effet visuel très important.
Recette de gaufres salées aux courgettes et carottes
Pour préparer les gaufres aux courgettes et aux carottes, il vous faudra :
- 1 carotte
- 1 courgette
- 250 g de farine
- 130 g de beurre
- 300 ml de lait
- 100 g de gruyère râpé
- 2 œufs
- 1 sachet de levure
- 1 cuillère à café de sel
- 1 pincée de sucre
Passons maintenant à la préparation :
- Mélangez la farine, le sucre et la levure ainsi que les œufs.
- Ajoutez le beurre fondu (idéalement du demi-sel) puis le lait. Mélangez le tout.
- Quand la pâte vous paraît lisse et homogène, vous pouvez ajouter les légumes râpés.
- Ajoutez ensuite le gruyère râpé.
- Vous pouvez commencer la cuisson dans un gaufrier bien chaud.
Bonne dégustation !